CHACUN DE MES MÉLANGES D’ÉPICES A UNE HISTOIRE À TE RACONTER !

Bonjour Cher(e) Epicurien(ne)

Si tu lis ces lignes, c’est que tu es enfin arrivé(e) dans mon champs d’épices. J’ai mis plusieurs années à le cultiver mais ça en valait le coup.

Après plusieurs années à voyager dans le monde,  où j’ai toujours été accueilli chaleureusement, j’ai pu voir qu’il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont de belles histoires à raconter.  Ces histoires, nous ne les apprenons pas à l’école. Elles se transmettent de bouche à oreille depuis des siècles. Elles sont racontées le soir autour d’un feu, lors des commémorations, pendant les dîners familiaux….

Chaque famille, village, pays, continent a son histoire et si vous regardez bien le rapport à l’alimentation entre toutes les cultures du monde, vous vous apercevez que nous avons tous une histoire commune : l’utilisation des épices pour attendrir, conserver, aseptiser les viandes, pour donner du goût à nos plats et aussi pour prendre soin de notre corps…..

C’est cette histoire que je vous raconte avec mes mélanges d’épices :

  • Une histoire qui a commencé au moins 2500 ans avant J-C grâce à des femmes et des hommes grands voyageurs dans l’âme qui sont partis d’Amérique du Sud pour s’installer aux Antilles, en Amérique Centrale ou au Mexique.
  • Une histoire qui a été transmise aux Européens par Christophe Colomb
  • Une histoire qui a fait le tour du Monde grâce aux Britanniques.

Et quand tu feras ta prochaine marinade, ton prochain barbecue ou ton prochain curry avec mes épices, tu te souviendras qu’il y a 5000 ans, une femme ou un homme faisait exactement le même geste … sauf qu’à l’époque il n’y avait pas internet !

Je trouve cela fascinant !

 

Karim Gheddache